Page 55 - Costa Live - Magazine
P. 55

   .es)
suerte para cada mes del año siguiente. En muchos pueblos, se organizan bailes que suelen durar hasta la mañana.
Otra costumbre se está perdiendo cada vez más, pero tradicionalmente los niños no reciben sus regalos hasta el día seis de enero. Son los Reyes Magos que los traen a camello, en tren o en helicóptero del Oriente. Se les da la bienvenida con música y una gran procesión por el pueblo. En Girona, por ejemplo, el espléndido desfile de los Reyes y su séquito, tocan- do música y tirando chucherías, no sólo impresiona a los más pequeños. En las poblaciones de la costa, los Reyes Magos suelen llegar en barco. Otra tradición de este día es la de comer un pastel con toda la familia. En el pastel se hallan una pequeña figura real y una alubia – quien encuentre la figura real se convierte en rey por un día, mientras el que se quede con la alubia tiene que pagar la factura. Dos días después, sin embargo, ya volvemos todos a la vida normal. Hasta entonces:
¡Felices fiestas!
.fr)
à l’intérieur du village mais conduisent aussi au château puis au bord de la rivière Fluvià. La crèche vivante de Pals compte également parmi les plus belles de la région. On y admire non seulement l’enfant Jésus avec ses parents et les rois mages mais aussi les artisans, commerçants, paysans et saltimbanques. Tout est joliment illuminé. Marchés et commerces d’antan sont fidèlement
.fr)
représentés. On cuit le pain, tisse, ferre, cuisine et célèbre. Vous êtes plongés dans l’histoire biblique.
Après les fêtes de Noël, il ne reste que peu de temps pour se reposer. Car quelques jours plus tard, on souhaitera : « Feliz año Nuevo! » Naturellement, l’art culinaire jouera de nouveau un grand rôle en Catalogne. Le soir du 31, on réveillonne entre amis et en famille. Aux douze coups de minuit vient la coutume qui n’est pas faite pour les débutants : avaler un grain de raisin à chaque coups de l’horloge. Chaque grain représente un mois de l’année et promet du bonheur pour la nouvelle année. Contrairement à d’autres pays qui fêtent en fanfare avec des feux d’artifice, ici on sort les jeux de société ou on danse jusqu’au petit matin. Pour les cadeaux, il faut attendre le 6 janvier. Le jour des rois mages met fin à une grande attente. Les rois mages se déplacent en chameaux, en train ou en bateau dans toutes les villes le soir du 5. Pour leur faire honneur, on les accueille en musique et on les accompagne en for- mant une procession. Les enfants les attendent au bord de la route, joyeux, en se demandant s’ils ont bien reçu leur liste et s’ils vont exaucer leurs vœux. Le plus beau défilé des rois mages se trouve à Gérone. Mais ils vont à pieds ou à cheval dans d’autres villes où ils distribuent des bonbons aux enfants. Une autre tradition ancienne en ce jour du 6 janvier est de manger un gâteau en famille. Une petite figure représentant un roi et un pois sec sont cachés dans le dessert. Celui qui tombe sur la figurine peut se nommer roi pour une journée et se coiffer de la couronne qui accompagne le gâteau. Celui qui trouve le pois sec dans son morceau doit payer le gâteau. La normalité reprendra son cours à partir du 8 janvier. En attendant : joyeuses fêtes !
 55

























































































   53   54   55   56   57